Hapkido

Principes du Hapkido

Le Hapkido est un art martial moderne dit "éclectique", c'est à dire qu'il s'inspire de techniques venant en partie d'autres arts martiaux, en l'occurence les arts martiaux coréens et japonais. En coréen, Hap-Ki-Do signifie la voie (Do, 도) de l'harmonie (Hap, 합) et de l'énergie (Ki, 기).

Une technique de clé de poignet

Une technique de clé de poignet

L'ensemble de techniques enseignées en Hapkido est très complet. On y trouve principalement des clés, projections, immobilisations et autres techniques de contrôle, mais également beaucoup de coups de pieds et frappes, et l'utilisation d'armes pour les grades avancés : bâton court (joong bong) ou long (dan bong), sabre, canne, ceinture et autres. Hormis les techniques de combat, on y pratique aussi les techniques de chutes, acrobaties, et respiration.

Tout ceci fait du Hapkido une méthode d'autodéfense très complète et populaire dans de nombreux pays. Il est notamment utilisé dans la formation de la police coréenne.

La pratique du Hapkido est basée sur certains principes fondamentaux. Bien que les techniques peuvent être douloureuses pour celui qui les subit, le pratiquant apprend à les utiliser dans une optique pacifique. La violence gratuite n'a pas de place en Hapkido ; les techniques sont majoritairement défensives, et les techniques offensives ne doivent servir qu'en cas de nécessité.

Coup de pied latéral (Yeop Tchagui)

Coup de pied latéral («Yeop Tchagui»)

Le Hapkido n'est pas un sport de combat, au contraire il a pour but de désamorcer le plus rapidement possible tout type d'agression physique. De ce fait, la maîtrise de soi et la recherche d'efficacité sont deux éléments clés du Hapkido.

Hapkido (en écriture Hangul)

«Hapkido» en écriture Hangul

Vidéos

Démonstration du club à Étagnières, 23 juin 2017

Voyage en Coréee 2016

Publié par Cenacle Remi Mollet sur samedi 20 mai 2017

Extrait d'un documentaire sur le Hapkido (coréen sous-titré anglais).